Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 11:54

le roman du parfum

Titre : Le roman du parfum


Auteur : Pascal Marmet


Editeur : Editions du Rocher


Date de parution : 7 décembre 2012


Nombre de pages : 245


Genre : littérature contemporaine

 

*****

 

Quatrième de couverture :

 

"A six mille pieds au-dessus des nuages, entre Paris et Los Angeles, l'acteur Tony Curtis souffle ses derniers printemps tandis qu'une jeune inconnue au "nez absolu" amorce une carrière dans le parfum. Une discussion s'engage, leur amitié s'ébauche. Tony Curtis devient l'atomiseur qui répand les senteurs et se mue en joyeux répétiteur du cours d'histoire que Sabrina doit apprendre sur le bout du nez.
De l'Egypte antique aux créateurs parfumeurs du XXIe siècle, vous saurez tout sur le parfum : ses écoles, ses nez, ses secrets de fabrication, ses mensonges, son marketing, son immense pouvoir sur nos sociétés et sa poésie.
Mais tout commence sous l'auvent d'un libraire de Grasse. L'auteur rencontre une jeune femme au nez peu ordinaire. Sous une pluie battante, elle lui confie son histoire."

 

Une lecture instructive, originale et sympathique

 

Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement Monsieur Pascal Marmet, l'auteur de ce roman, pour avoir pris contact avec moi et m'avoir proposé la lecture de son roman et encore plus de m'en avoir offert un exemplaire dédicacé.  

 

Pour commencer, je ne suis pas une grande amatrice de parfum, oui je me parfume, comme tout le monde, mais sans pour autant errer dans les parfumeries à la recherche d'une nouvelle fragrance. Moi c'est plutôt les romans qui m'intéressent, chacun son truc. Tony Curtis n'est pas non plus un de mes acteurs favoris, j'aimais bien "Amicalement vôtre" mais sans plus. Alors, me direz-vous, pourquoi avoir accepté de lire ce roman? Parce que j'aime aussi apprendre des choses en lisant et que la quatrième de couverture était une belle promesse à cet égard.

 

Et je ne fus pas déçue, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous est racontée par l'auteur dans un style particulièrement bien travaillé où les mots sont choisis avec soin, sans tomber pour autant dans le côté cours de parfum. Le ton est léger et l'histoire se déroule sur le mode "conversation" entre Sabrina, jeune nez qui doit tout apprendre sur l'histoire du parfum et Tony Curtis, le passager à côté de qui elle se retrouve assise dans l'avion qui la conduit aux USA créer un parfum à la gloire de Mickaël Jackson.

 

Alternant des passages sur l'histoire du parfum, très instructifs et des passages sur la vie de Tony Curtis, tout autant intéressante, le tout de manière très intelligente pour ne jamais lasser son lecteur, l'auteur a su m'embarquer dans l'avion aux côtés de nos deux personnages qui partagent un moment émouvant et plaisant à lire.

 

Le personnage de Sabrina est très attachant, caissière dans un supermarché à qui on offre le rêve de devenir un nez et qui ne veut pour rien au monde retrourner à son ancienne vie. On prend plaisir à suivre son périple pour voir ce qui va lui arriver. Et il lui en arrive des choses : rencontre avec Joe Jackson et les plus grands noms de créateurs de parfum chez qui elle passe des soirées plutôt ludiques...

 

Pour résumer, je ne suis pas fan d'Histoire, ni de parfum et pas plus que ça de Tony Curtis et pourtant j'ai beaucoup aimé cette lecture, accessible au plus grand nombre et qui vous fera voyager au pays des monstres hollywoodiens du cinéma, vous révèlera des choses très intéressantes sur les créateurs de parfum et que vous refermerez en vous disant que vous en auriez bien lu un peu plus. Si ça, ce n'est pas une preuve du talent de l'auteur!!

 

Bref, un roman très intéressant et plaisant à lire dont je vous recommande vivement la lecture.

 

Ma note :  étoileétoileétoileétoile

 

Si vous voulez d'autres avis, c'est par ici :  

Logo Livraddict etLogoMyBOOX

Partager cet article
Repost0

commentaires

Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com