Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 18:04

du-domaine-des-murmures.gif

      "En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui" : elle veut faire respecter son voeu de s'oofiri à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe. Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle souffelra sa volonté sur le fief de son père et son souffleparcourra le monde jusqu'en Terre sainte. Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante".

 

*****

 

Une qualité d'écriture exceptionnelle pour un roman qui se dévore du début à la fin.

 

A priori, en lisant la quatrième de couverture, ce roman ne semblait pas être fait pour moi car on pouvait s'attendre à un long monologue. Mais loin de là.

 

En effet, Esclarmonde, l'héroïne, est une jeune fille de 16 ans, rebelle, qui au mépris de la volonté de son père, renonce à l'amour des hommes pour se consacrer à Dieu.

 

Mais si cette jeune damoiselle est enfermée et ne peut sortir, pour autant il se passe plein d'évènements qui viennent pimenter sa vie de recluse. 

 

Certes l'histoire se passe en 1187 mais Esclarmonde possède tous les traits de caractère des jeunes filles modernes.

 

Le tout servi par un style fluide et hautement poétique qui font de la lecture de roman un pur moment de bonheur.

 

Bref, un pur chef d'oeuvre littéraire. Ne pas le lire serait pécher!!!!

 


 


 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Personnellement, j'ai trouvé ce livre justement un peu trop bien écrit. Du coup, je l'ai trouvé froid et impersonnel même si l'histoire m'a beaucoup plu.
Répondre
T
<br /> <br /> Comme quoi la lecture est une affaire bien personnelle merci de ta visite, en espérant que ce ne soit pas la<br /> dernière<br /> <br /> <br /> <br />
P
Même effet que pour moi, rien ne m'attirait en lisant la 4éme de couverture... et puis le miracle d'une vraie découverte.
Répondre
T
<br /> <br /> C'est clair! Comme quoi des fois il faut passer outre la première impression. et je préfère quand c'est dans ce sens là que l'inverse d'une 4ème de couv qui m'emballe et une lecture qui se révèle<br /> décevante.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com