Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 09:27

les-vaches-de-staline-copie-1.jpg

"Les "vaches de Staline", c'est ainsi que les Estoniens déportés désignèrent les maigres chèvres qu'ils trouvèrent sur les terres de Sibérie, dans une sorte de pied de nez adressé à la propagande sociétique qui affirmait que ce régime produisait des vaches exceptionnelles. C'est aussi le titre du premier roman de Sofi Oksanen, dont l'héroine, Anna, est une jeune Finlandaise née dans les années 1970, qui souffre de troubles laimentaires profonds. La mère de celle-ci est estonienne, et afin d'être acceptée, cette femme tente d'effacer toute trace de ses origines, et de faire taire les peurs et les souffrances vécues sous l'ère sociétique. Ne serait-ce pas ce passé qui hante encore le corps de sa fille? "

 

*****

 

J'avais bien aimé Purge, aussi me suis-je lancée dans la lecture du premier roman de Sofi Oksanen ; j'aurais dû m'abstenir tant je n'ai pas accroché à cette histoire.

 

Certes, ce roman se lit facilement, les chapitres sont très courts, mais l'histoire est inintéressante au possible, le récit est beaucoup trop haché, brouillon et confus et les personnages sont décrits de manière beaucoup trop superficielle pour les rendre attachants.

 

On passe de la vie d'Anna à celle de Katerina, sans qu'aucune des deux ne soit véritablement entraînante.

 

Je l'avais laissé en stand by à la page 120 et avais intercallé une autre lecture, pensant que peut être ce n'était pas le bon moment mais après une reprise je n'ai pas dépassé la page 146 et ai refermé ce roman avec l'impression que ce roman n'avait été publié en France que pour surfer sur le succès de Purge.

 

Bref, c'est roman qui ne m'a pas intéressée du tout.

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Que dire ? Je suis entièrement d'accord avec toi : c'est tellement facile de surfer sur le succès d'un livre que les éditeurs en profitent.
Répondre
T
<br /> <br /> C'est tout à fait ça sauf que parfois ça nuit à l'auteur !!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je n'ai pas été aussi déçue que toi mais il est effectivement très en deçà de Purge.
Répondre

Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com