Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 14:34

equation_africaine.jpg

"A la suite d'un terrible drame familial, et afin de surmonter son chagrin, le docteur Kurt Krausmann accepte d'accompagner un ami aux Comores. Leur voilier est attaqué par des pirates au large des côtes somalilennes, et le voyage "thérapeutique" du médecin se transforme en cauchemar. Pris en otage, battu, humilié, Kurt va découvrir une Afrique de violence et de misère insoutenable où "les dieux n'ont plus de peau aux doigts à force de s'en laver les mains". Avec son ami Hans et un compagnon d'infortune français, Kurt trouvera-t-il la force de surmonter cette épreuve? "

 

*****

 

Je ne connaissais pas cet auteur et c'est une belle découverte.

 

C'est un roman très touchant qui se lit très facilement et qui plonge le lecteur au coeur de l'horreur.

 

Kurt est un personnage très attachant. Fou de douleur après le suicide de sa femme, il se retrouve pris en otage avec son meilleur ami, puis seul, avec son compagnon d'infortune, un autre otage français mais africain de coeur.

 

C'est une fiction mais extrêment réaliste ; pour avoir lu Même le silence a une fin, j'ai trouvé énormément de points communs entre les deux récits, notamment sur le côté humain de certains geôliers.

 

Seule la fin est un peu tirée par les cheveux et trop moralisatrice ; en effet, Kurt se pose la question de savoir comment sa femme a pu choisir de se suicider pour avoir raté un poste quand il y a tant de misère dans le monde. C'est ciomme dire aux enfants de finir leur assiette parce qu'il y a des enfants en Afrique qui meurent de faim. Mais personne de réfléchit ni n'agit dans sa vie par comparaison avec ce que les habitants des pays pauvres n'ont pas.

 

Malgré ce petit bémol, ce roman reste agréable à lire.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je trouve normale sa réflexion et assez incroyable le fait que sa femme ait pu commettre un tel acte pour une raison aussi peu valable qu'une promotion.<br /> La vie n'est-elle pas plus importante ? surtout aimée comme elle l'était par son mari ?<br /> Enfin nous n'avons que le point de vu de ce dernier.... savoir ce qu'il y avait vraiment de sousjacent... nous ne le saurons jamais et là n'est pas le principal motif du roman ! loin de là ;)<br /> <br /> j'ai beaucoup aimé ce livre et j'espère en lire d'autres sur cet auteur un jour.<br /> J'ai également donné mon avis ici :<br /> <br /> http://suite101.fr/article/lequation-africaine--de-yasmina-khadra-a36740#ixzz2T4RqGiVD<br /> <br /> mais suis passée par livraddict pour voir ton avis<br /> <br /> amicalement,<br /> christelle dite cricket
Répondre

Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com