Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 20:33

lembrasure.jpg 

"La forêt est grande, profonde, vibrante, vivante et vivifiante. Elle est quelque chose comme une femme qui voudrait l'homme sans lui dire. Quelque chose qui dit oui sous la robe mais qui s'est perdu dans la bouche, qui devient tendre dans l'humus et vous jette des ronces au visage. La forêt est comme ça, ici. Le sauvage sait y faire. L'attirance qu'elle éprouve à se faire explorer, elle la garde au-dedans, de la sève en puissance qui coule sous la terre, qui monte comme une odeur et vous emballe sur-le-champ. Même le ciel, au-dessus, ne reste pas indifférent. A vingt-cinq ans, il mène une vie simple : des collègues d'usine avec qui faire la fête le samedi soir, des aventures amoureuses sans lendemain et surtout une passion : la chasse et l'amour de la nature. Son existence paisible bascule le jour où il trouve sous les arbres un homme mort avec à ses côtés un carnet aux écrits sibyllins. Obsédé par cette découverte, le jeune homme part sur les routes à la recherche du passé de celui qui a choisi de venir mourir dans sa forêt... Roman d'initiation moderne, L'embrasure est nourri par une écriture sensible pleine d'émotion."

 

*****

C'est un roman bien écrit, très poétique, mais qui ne m'a pas plu plus que ça.

 

On y découvre un jeune homme de 25 ans dont la vie est rythmée par son travail à l'usine, la chasse et les rencontres furtives avec les femmes. Jusqu'au jour où il découvre un corps inanimé dans la forêt, "sa" forêt comme il se plait à le dire...Cette découverte va changer sa vie de même que sa rencontre avec Eva, une jeune femme plus que mystérieuse.

 

Certes c'est une belle histoire d'amour, amour du narrateur pour "sa" forêt puis pour Eva, mais une histoire qui, à mon sens, manque un peu de dynamisme en raison d'une narration à la remière personne sans dialogues (ou alors très rares).

 

Il se lit  tout de même assez facilement.

 

Bref, un roman dont je ne conseillerai pas forcément la lecture car ce qui m'a empêché de le refermer avant la fin tient uniquement au fait qu'il est très court (155 pages).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com