Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 21:56

La-Vierge-en-bleue.jpg

"Récemment arrivée des Etats-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province du sud-ouest de la France. S'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants qui eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie. Quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée " La Rousse " en raison de sa flamboyante chevelure, risque un procès en sorcellerie pour le culte qu'elle voue à la Vierge Marie. Cependant, l'enfant qu'elle porte ne lui laisse d'autre choix que d'entrer dans l'intolérante famille des Tournier qui a embrassé la Réforme. Séparées par des générations mais unies par un mystérieux héritage, Ella et Isabelle vont renouer les fils du temps à deux voix."

 

Il s'agit de mon troisième roman de cet auteur et je dois dire que j'en ai apprécié la lecture mais sans plus.

 

Deux histoires nous sont racontées en parallèle : la première, celle d'Ella Turner, jeune américaine du 20ème siècle qui cherche à connaître l'histoire de ses ancètres, la deuxième, celle d'Isabelle du Moulin, jeune femme du 18ème siècle qui doit vivre parmi une famille dont elle ne partage pas les convictions.

 

C'est un roman bien écrit, qui se lit facilement même s'il y a quelques longueurs. Les personnages sont très bien décrits et on s'y attache assez rapidement.

 

Je dois avouer que je me suis sentie plus proche du personnage d'Isabelle que j'ai trouvée beaucoup plus attachante qu'Ella et dotée d'une force de caractère assez impressionnante. J'ai trouvé Ella beaucoup plus "gnangnan" et assez agaçante.

 

Bref, un roman assez agréable à lire mais rien de bien transcendant. A ce jour, c'est le roman que j'ai le moins aimé de Tracy Chevalier mais cela ne m'empêchera pas de lire ceux qi manquent encore à mes lectures à savoir "La jeune fille à la perle", "La Dame à la licorne" et "Le récital des anges".

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour,<br /> Je l'ai lu il y a quelque temps et j'avoue qu'il en m'en reste pas grand-chose. J'aime en général ce que fait cette auteure, mes préférés sont Le récital des anges et La jeune fille à la perle. Je<br /> suisen ce moment plongée dans Prodigieuses créatures et j'adore (une jeune femme qui se prend de passion pour les fossiles...)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai découvert Tracy Chevalier en lisant Prodigieuses créatures que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a donné envie de découvrir ses autres romans.<br /> <br /> <br /> <br />

Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com