Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 09:01

Il y a quelque temps déjà j'ai publié un article intitulé "pourquoi les e-books ne détronneront jamais les livres papiers!". En effet, je suis et je resterai à tout jamais une très grande fan des livres papiers et ce pour plusieurs raisons : un livre papier est réel, on peut le tenir en main et voir évoluer le marque-page au fil de notre lecture, la couverture est bien souvent jolie et, en ce qui me concerne, contribue bien souvent au choix du roman, et enfin qu'il est agréable de pouvoir contempler dans sa bibliothèque toutes ces tranches de livres, toutes différentes mais qui se marient si bien ensemble rangées les unes à coté des autres.

 

Oui mais voilà, il faut vivre avec son temps et l'évolution de notre société moderne. Alors j'ai investi moi aussi dans une liseuse et la voici :

 

DSC01953.JPG  DSC01954.JPG

J'ai choisi ce modèle car on peut également y mettre des livres qu'on a téléchargés sur d'autres sites que celui du fournisseur de la liseuse, c'est en quelque sorte un lecteur MP3 de livres.

 

Mais pourquoi, grande fan de livres papiers que je suis, ais-je investi dans une liseuse ? La raison principale est que j'ai reçu directement d'auteurs des exemplaires de leurs romans en format PDF et que lire sur des feuilles A4 ne me plait pas et m'empêche de rentrer pleinement dans l'histoire. Et comme je l'ai déjà dit dans mon article précédent, je pense que de plus en plus d'auteurs et d'éditeurs choisiront le numérique comme mode de transmission des livres aux blogueurs, donc autant s'y mettre tout de suite.

 

Et mon premier ressenti est que lire des e-books n'est pas si mal. Avec l'étui, finalement la prise en main ressemble fortement à celle d'un vrai livre papier, la taille d' écran est assez proche de celle d'un livre papier etle seul élément qui change est que pour tourner les pages il suffit de d'appuyer sur le bas de l'écran. 

 

Contrairement à ce que je pouvais penser, lire sur une liseuse n'empêche pas de rentrer dans l'histoire, certes un peu moins vite qu'avec un vrai livre mais tout de même on oublie assez rapidement qu'on ne tient pas un vrai livre papier en mains.

 

Pour moi le seul bémol tient au fait qu'il faut du temps pour allumer l'engin et du coup lire sur une liseuse est reservé aux "grands" moments de lecture que l'on peut s'octroyer, c'est-à-dire pour moi les trajets en train ou en voiture.  Quand je suis chez moi, d'une part, avec mes deux petits loulous qui m'interrompent toutes les deux minutes, ce n'est pas très pratique et d'autre part, étant atteinte d'un vice nommé la cigarette, je profite de mes "pauses cigarette" à l'extérieur de ma maison pour lire une ou deux pages et cela n'est possible qu'avec un bon vieux livre papier.

 

Bref, pour conclure je dirai que lire sur une liseuse se révèle finalement assez agréable et peu différent d'un livre papier mais avec toutes les contraintes liées à un appareil électronique. Si je pense persévérer dans ces lectures, elles resteront fortement minoritaires par rapport à mes lectures papiers.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je ne sais toujours pas si je vais passer le cap du numérique ou pas... Ce qui m'embête en fait c'est de ne plus voir mes livres dans ma bibliothèque pourtant je pense que ça sera pas mal vu que je<br /> n'ai bientôt plus de place dedans lol
Répondre
T
<br /> <br /> je suis d'accord. MOi c'est en voyant ma PAL que je me raisonne pour ne pas en acheter d'autres même si ca ne marche pas toujours alors que dans la liseuse on ne voit rien de<br /> l'extérieur<br /> <br /> <br /> <br />
N
Félicitations pour avoir tenté l'expérience :) C'est surprenant qu'il te faille du temps pour allumer la liseuse, la mienne revient en lecture en moins de deux secondes. Il faut dire que je ne<br /> l'éteins pas, ce n'est pas nécessaire : en veille elle ne consomme pas d'électricité, avec le système d'encre électrique une page immobile ne consomme rien, c'est pour ça que la batterie dure<br /> longtemps :)
Répondre
T
<br /> <br /> J'exagère peut être un peu sur le temps d'allumage mais c'est surtout par rapport au temps qu'il me faut pour fumer ma cigarette qui fait qu'un livre papier est plus pratique pour ce moment.<br /> Sinon en général ma liseuse s'allume assez vite .<br /> <br /> <br /> Ce fût une belle expérience que j'entends bien renouveler; il me reste encore 4 e-books à lire.<br /> <br /> <br /> <br />
I
J'étais aussi un peu réticente au départ et à présent je ne pourrai plus me passer de mon Kobo. Je lis en VO et l'offre est super riche à des coûts vraiment intéressant vu que dans le cadre de<br /> série, quelquefois le premier est gratuit. Et ce sont des parutions récentes... Donc que du positif pour moi même si je suis accro au papier malgré tout. Le souci c'est que je vais finir par<br /> habiter chez mes livres !
Répondre
T
<br /> <br /> C'est une belle avanture quand même qui m'a plu même si je ne pense pas pour l'instant acheter des e-books à moins que les prix soient très significativement inférieurs au prix des livres paiers<br /> car quite à payer je préfère encore avoir un vrai livre papier <br /> <br /> <br /> <br />

Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com