Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 09:11

la liste de mes envies

Titre : La liste de mes envies


Auteur : Grégoire Delacourt


Editeur : JCLattès


Date de parution : 1er février 2012


Nombre de pages : 186 pages


Genre : Littérature contemporaine

 

 

*****

 

Quatrième de couverture :

 

"Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être."

 

Une lecture très plaisante et qui fait rêver

 

Qui n'a jamais rêvé de gagner au loto et ne s'est jamais posé cette question fatidique : que ferais-je de ma vie si j'avais autant d'argent? J'avoue que cela m'arrive à chaque grosse cagnotte d'Euromillions et en cette période de Noël tous les espoirs sont permis !!!

 

Ce roman en est un bel exemple. Jocelyne est mercière à Arras, elle tient un blog de couture qui marche plutôt bien, elle a un mari, deux enfants, et même si tous les jours ne sont pas roses ils ne sont pas non plus complètement noirs. Gagner le gros lot au loto est l'occasion pour elle de faire le bilan de sa vie et de savoir si elle serait plus heureuse en étant riche.


L'écriture est très simple avec des phrases extrêmement courtes, ce qui donne un rythme très soutenu à la lecture et les 186 pages sont avalées en un rien de temps.


J'ai trouvé le personnage de Jocelyne bien décrit tant physiquement que psychologiquement et même si je l'ai trouvé un peu "culcul" j'ai bien aimé suivre sa réflexion sur ses besoins et ses envies surtout parce que je me suis un peu retrouvée dans ce qu'elle pensais.


L'histoire est quant à elle un peu déséquilibrée entre une première moitié de roman un peu longue sur les sentiments de Jocelyne et une deuxième moitié un peu brutale sur le dénouement de ce que Jocelyne va finalement faire de son argent. Cela étant, l'histoire est tout de même accrocheuse puisque le lecteur n'a qu'une seule envie : savoir ce que Jocelyne va faire de tout cet argent.


Bref, même si j'ai trouvé la fin un peu décevante, ce roman fut une lecture très agréable que j'ai dévoré en une journée avec en tête l'image de Mathilde Seigner dans le rôle de Jocelyne.

 

Ma note : étoileétoileétoileétoile

 

Pour avoir d'autres avis c'est par ici : 

Logo Livraddict et aussi LogoMyBOOX

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isa 05/01/2013 20:38

Un roman bien sympathique !

tigrou4145 06/01/2013 14:40



oui même si j'aurai préféré une autre fin ;-)



khanel3 24/12/2012 13:11

interessant ! bonnes fetes

Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com