Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 08:33

franz-stangl-et-moi.jpg

""Au début il y aurait eu cet homme, Franz Stangl, né en autriche en mars 1908, bon professionnel de la police autrichienne, embauché par l'Histoire dans la Gestapo, rapidement monté en grade, d'abord surintendant à l'un des hôpitaux du programme d'extermination des handicapés, puis commandant du camp d'extermination de Treblinka en 1942. Sa dernière promotion. De là, l'Italie, la défaite, la fuite, le faux nom et l'installation au Brésil. De longues et belles années jusqu'à l'arrestation en 1967, l'extradition en Allemagne, le procès, la condamnation à perpétuité, pui l'appel. Au début du récit, il y aurait pourtant cette phrase prononcée la veille de sa mort, "je n'ai plus d'espoir", presque une phrase finale, précédée d'un "à présent j'ai tout dit pour la première fois", le différenciant cette fois radicalement des autres responsables et qui entamerait la dernière période de son existence, environ vingt-quatre heures, l'engageant de façon inattendue dans une voie presque contraire à ce qu'il avait vécu jusque-là. D'où mon attrait peut être, le désir d'en savoir plus. Une entrée en matière en tous cas, et ce Franz Stangl et moi venu d'emblée, en une fois".

 

*****

 

J'ai lu ce livre grace à Chapitre - Vos librairies partout en France d'Orléans qui m'a prêté ce livre dans le cadre du club de lecture créé pour les bloggeurs.

 

Ce roman n'est en fait abolument pas un roman mais s'apparente plutôt à un essai ou à une longue litanie sans queue ni tête.

 

Moi qui, en lisant la quatrième de couverture, pensais découvrir l'histoire d'un nazi et comprendre comment des êtres humains ont pu faire ces atrocités et vivre avec, quelle ne fût pas ma déception.

 

En fait on en sait plus sur la vie de Franz Stangl en lisant la quatrième de couverture que pendant tout le livre.

 

De plus le style est très hachuré, ce ne sont que des suites d'expression mises les unes derrière les autres, des multitudes de questions et pas de réponses. Il y a en réalité très peu de paragraphes qui soient constitués de vrais phrases.

 

Je l'ai lu jusqu'au bout mais n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre que j'ai été ravie de refermer. 

 

Bref un livre à éviter!!!!!

 

 


 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je ne le prendrais onc pas à ma prochaine visite. Mon dernier emprunt est le dernier Philippe Roth.
Répondre

Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com