Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 14:54

http://img.over-blog.com/380x717/2/21/59/58/DOC04996/Les-lectures-de-otages-Ogawa.jpg

Roman de 190 pages publié aux éditions Actes Sud en mars 2012.


Quatrième de couverture : "Huit touristes japonais ont été pris en otages dans une région montagneuse et désolée. Après l’assaut d’une brigade anti-terroriste, la cabane où ils sont retenus prisonniers est totalement détruite, il n’y a aucun survivant. Seul un enregistrement atteste de leur existence en ces lieux. Des lectures semble-t-il : des textes énoncés à haute voix par chacun d’entre eux pour surmonter la peur et tenter d’échapper à l’ombre béante de la mort."

 

Mon avis : Il ne s'agit pas vraiment d'un roman mais plutôt d'un recueil d'anecdotes, d'épisodes de vie racontés par les otages pendant leur captivité et enregistrés par la Croix rouge. Ce sont des histoires très bien écrites, dans un style simple mais qui donne de la légèreté à ces récits plus loufoques les uns que les autres et qui pourraient être jugés ennuyeux  s'ils n'étaient pas aussi bien écrits. 

 

En effet, ne cherchez pas l'action il n'y en a pas, il n' y en a plus. Les otages sont morts dans la vaine tentative pour les sauver et ne reste d'eux que ces enregistrements de "tranches de vie" qu'ils se sont racontés les uns les autres.

 

On découvre chaque otage par l'histoire qu'il raconte, une histoire à chaque fois teintée de bizarrerie mais avec un brin d'émotion. Il faut attendre la fin de chaque histoire pour connaître l'âge, la profession et les raisons qui ont conduit l'otage à voyager et j'ai bien aimé pouvoir faire la relation (ou pas) entre l'histoire racontée et l'évolution de celui qui raconte.

 

Bref, c'est un livre très intéressant à lire car l'écriture est simple mais tres belle et si l'action n'est pas au rendez-vous l'émotion bien au contraire. 

 

Ma note : étoileétoileétoile 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je l'avais repéré et voulais le lire pour le challenge Dragon et puis tant de livres me tentent que je n'ai pas eu l'occasion de lire celui-ci. Mais, en lisant ta chronique, je pense qu'il pourrait<br /> me plaire. Merci
Répondre

Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com