Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 07:50

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv20757771.jpg

"« Elle n'avait pas eu une vie facile. Elle passait les détails, mais ce qu'il fallait qu'il sache, et puisque ça lui viendrait aux oreilles un jour ou l'autre elle devait le lui dire, c'est que les quatre hommes qu'elle avait aimés depuis son divorce étaient morts. Maurice faillit s'étrangler.
Ils sont morts de quoi ?
De mort naturelle, pardi !
Et ce fut elle qui s'étrangla de rire. Maurice la regardait, de plus en plus fasciné. Cette femme était exactement la femme dont il rêvait.
Bon, maintenant que tu sais, tu restes ?
Tu veux bien de moi ?
Et comment !
Ils se tapèrent dans la main comme pour conclure une bonne affaire (et Maurice n'osait croire qu'il venait de croiser l'amour une seconde fois, de façon si brutale, si forte, si rapide). »
En retrouvant des années plus tard une cousine perdue de vue, la narratrice se trouve plongée dans un univers qui l effraie et la fascine jusqu'au vertige. Les personnages de ce nouveau roman de Nathalie Kuperman sont impressionnants de brutalité, presque de sauvagerie, et pourtant bouleversants de franchise, d humanité blessée."

*****

Tout d'abord je tiens à remercier la Librairie Chapitre à Orléans de m'avoir prêté ce livre dans le cadre du club de lecture qu'elle a créé.

C'est un court roman de 232 pages qui se lit, du coup, très rapidement mais qui est très difficile à lire.

Sur la forme, ce roman est rédigé en un bloc compact où les dialogues sont intégrés au texte : "C'est vrai, mais tout ce que j'ai à dire, c'est que ma mère n'a tué personne. OK je te crois! Ben alors, si tu me crois, tu ne peux pas appeler le livre comme ça. D'accord, Martine, je changerai le titre. Promis? Promis. Crache!". Ce choix rédactionnel est assez perturbant dans la mesure où il est difficile d'identifier qui parle et je dois dire que cela m'a un peu gênée dans ma lecture.

Les personnages sont assez peu décrits et on ne s'attache pas du tout à eux car ils sont vulgaires, brutaux et un peu dérangés. Cependant on continue la lecture pour comprendre.

Ce roman est une plongée au coeur de la misère qui peut s'abattre sur chacun de nous, l'ambiance est très lourde, déprimante et au final on ne comprend pas bien le pourquoi de ce roman.

C'est une lecture qui, en refermant ce roman, m'a laissée perplexe. Je l'ai lu jusqu'au bout mais, au final, n'ai pas compris les raisons de ce roman, ni le choix du titre même si le dernier paragraphe peut être une explication.

Bref, ce fût une lecture peu intéressante que je me garderai bien de vous recommander.

Ma note : étoileétoile 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Donc du coup on évitera. Toutefois tu m'intrigues, et j'y jetterai un oeil si je l'ai sous la main.
Répondre
T
<br /> <br /> Ce fût une lecture bizarre, à aucun moment je n'ai eu envie d'abandonner mais pour autant ce n'était pas une lecture plaisante!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Le titre me donnait envie de le découvrir mais après avoir lu ton avis je ne suis plus très sûre du coup. ^^<br /> Je viens de terminer Blonde de Joyce Carol Oates et les dialogues sont souvent écrits de cette façon aussi, ce qui je confirme, n'est pas toujours très simple. ^^
Répondre
T
<br /> <br /> Cette façon d'écrire m'a beaucoup perturbée et deplus je ne me suis pas du tout attachée aux personnages ce qui est un de mes critères pour apprécier un roman.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Merci à toi Sandrine car ce bouquin m'intéressait un peu vu son titre, donc je suivrai ton conseil à savoir je ne le lirai pas, bonne continuation dans tes lectures
Répondre
T
<br /> <br /> Les titres sont parfois trompeurs<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'avais trouvé cela choquant aussi pour le sordide de ces gens réduits à la misère, peut-être un peu vulgaires. Mais ce qui est intéressant, c'est cette vision d'une frange de la société qui la<br /> heureusement, me paraît assez réaliste. Mais j'avoue que l'ambiance globale est assez lourde.
Répondre
T
<br /> <br /> Maintenant j'ai hâte de le rendre mercredi et d'en reprendre un autre, peut être plus gai<br /> <br /> <br /> <br />

Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com