Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 06:02

un-ecart-de-consuite.jpg

"En 1974, Laure rompt avec sa famille et devient serveuse dans un bar des Landes dont le propriétaire livre aussi d'étranges colis.
Elle se fait piéger un jour d'été. Elle a 19 ans.
Se remet-on jamais d'une erreur de jeunesse ?
Michèle Halberstadt (Café viennois, L'incroyable histoire de mademoiselle Paradis) a ce talent rare de nommer sans effets la culpabilité, sa résonance intérieure, la solitude et les non-dits qui enferment plus sûrement que les verrous d'une prison."

 

*****

A la lecture de la quatrième de couverture je m'attendais à découvrir une femme essayant de vivre sa vie malgré les conséquences d'une "erreur de jeunesse", pétrie de culpabilité, bref un "témoignage" très intéressant et qui fait réfléchir.

Mais pas du tout.

en 1974, Laure, 19 ans, bouleversée par la mort de sa mère, quitte tout pour aller vivre dans les Landes où elle rencontre Didier, un gérant de bar qui organise parallèlement un trafic de drogue. Elle se fait piéger et se retrouve en prison.

Voilà son "erreur de jeunesse".

Seulement ensuite, il faut attendre la page 93 pour découvrir sa vie 3 ans plus tard et encore les 20 dernières pages pour voir sa vie 21 ans après son "écart de conduite".

Alors certes, c'est un roman qui se lit très facilement et très vite, l'écriture est simple et fluide.

Mais c'est une histoire qui se révèle finalement banale où rien n'est traité en profondeur. Les personnages sont décrits très superficiellement et  parfois peu crédibles voire caricaturaux, tels le juge redresseur de torts, le papy rebelle qui accompagné de ses fidèles amis tout aussi âgés joue les zorro...

L'idée est bonne mais ce roman aurait mérité d'être beaucoup plus développé ; il laisse l'impression d'être seulement la trame d'une histoire.

Cela étant, c'est une histoire agréable à lire, qui avec ses 140 pages, peut procurer une pause simpliste entre deux lectures plus profondes.

Bref, c'est un bon roman dans l'ensemble, à lire à l'occasion.

 

Ma note : étoileétoileétoile  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com