Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 14:39

l-innocence.gif

"Londres, 1792. Thomas Kellaway, ébéniste de son état, prend à la lettre l'invitation de Philip Astley, directeur de cirque de même nom de passage dans son village du Dorset, et part tenter sa chance à Londres. Mais passer de Piddletown à Lambeth n'est pas sans conséquence pour les adolescents Kellaway, Jem et Maisie. Ils ouvrent de grands yeux sur la ville tumultueuse et impitoyable que la jeune Londonienne Maggie Butterfield entreprend de leur faire connaître. William Blake, leur voisin, graveur et poète, sera le guide spirituel des adolescents tandis qu'ils franchissent le chaotique et exaltant passage de " l'innocence " à " l'expérience ". Un voyage initiatique dans le Londres de la fin du XVIIIe siècle, en marge d'une société déboussolée par les échos sanglants de la Révolution française."

 

Il s'agit du deuxième roman que je lis de Tracy Chevalier et ma première impression est confirmée : j'apprécie énormément cet auteur dont le style d'écriture se rapproche un peu d'un autre auteur que j'affectionne tout particulièrement, Douglas Kennedy.

 

On y découvre la vie des enfants de la famille Kellaway qui a quitté son Dorset natal pour venir s'installer à Londres.  On s'attache immédiatement aux personnages principaux que sont Jem Kellaway et Maggie Butterfield et on les suit avec plaisir dans leurs aventures.

 

Intrigues sentimentales, familiales, mystère sur le passé de Maggie, tout est savamment orchestré pour empêcher le lecteur de lâcher ce roman.

 

Il n'y a pas vraiment d'action à proprement parler mais on est quand même accroché et on a envie de tourner les pages encore et encore pour connaître la suite. Et c'est là tout ce que je demande pour apprécier un roman.

 

Bref, un très bon roman qui m'a procuré un agréable moment de lecture et qui m'encourage à continuer ma découverte des oeuvres de cet auteur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je suis contente que ce livre t'ait plu. C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'action dans ce roman, mais il est quand même prenant et se lit très rapidement. J'avais surtout aimé la description de<br /> la vie de l'époque et de la ville de Londres.<br /> <br /> Je ne connais pas du tout les livres de Douglas Kennedy mais tu me donnes envie de les découvrir ! Je me suis juste vite fait intéressée à "L'homme qui voulait vivre sa vie" quand j'ai vu le film<br /> dernièrement. Lequel t'a le plus plu ?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Mon roman préféré de Douglas Kennedy reste à ce jour "La femme du Vè" même si j'ai adoré tous ses romans à l'exception du dernier "Au delà des pyramides" que je n'ai pu terminer tant je n'ai<br /> pas accroché <br /> <br /> <br /> <br />

Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com