Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 11:05

cellulaire

« Lorsque votre portable sonne, surtout ne répondez plus, l’enfer est au bout de la ligne. »

 

*****

 

Voilà les seules indications données sur la quatrième de couverture.

 

C'est cette simple phrase qui m'a donné envie de découvrir ce roman et ainsi de renouer avec Stéphen King, un de mes auteurs préférs mais que j'avais délaissé depuis quelques années après deux lectures décevantes, l'une de Dreamcatcher, l'autre de Roadmaster.

 

Pour une meilleure compréhension de l'histoire voici un résumé récupéré sur internet : "Le monde civilisé ne disparaît pas dans un bruit de tonnerre ou un gémissement. Il finit sur un simple appel de votre portable. On se souviendra de ce qui est arrivé un bel après-midi de 1er octobre, comme de "l'impulsion". Un signal envoyé à tous les portables qui transformera leurs utilisateurs en quelque chose de... comment dire ?, pas tout à fait humain. Sauvage, meurtrier, d'une violence aveugle et déchaînée. Acte terroriste ? Canular cybernétique devenu incontrôlable ? Peu importe aux rescapés de cette attaque technologique. Ce qui leur importe avant tout, c'est de s'en sortir. Un groupe de 'Normaux' - c'est ainsi qu'ils se considèrent - se rassemblent alors sur le terrain de sport d'un lycée où, dans la clarté de la lune, les attend une chose monstrueusement terrifiante" (fiche bibliomania de Livraddict).


Cette lecture m'a laissé un sentiment mitigé : j'ai lu ce roman jusqu'au bout mais sans l'apprécier plus que cela.

 

S'il y a des romans qui démarrent très lentement, tel n'est pas le cas de celui-là. En effet, il démarre sur les chapeaux de roues, dès les premières pages lues,  le monde devient apocalyptique, les gens contaminés par leur portable deviennent complètement fous et plus si humains que ça. Bref c'est le chaos.

 

On y découvre Clayton Riddell, dessinateur, séparé de sa femme Sharon et de son fils Johnne Gee, qui en se promenant, assite impuissant à la catastrophe. Dans ce chaos, il fait la connaissance de Tom puis de Alice, une jeune fille qu'ils prennent tous les deux sous leur aile protectrice. Tous les trois vont essayer de s'en sortir.

 

Plus tard, ils font la connaissance de Jordan, jeune garçon féru d'informatique, très lié à son directeur d'école.

 

L'équipe est au complet.

 

Quand ils décident de tuer un groupe de "timbrés", leur nouvelle vie déjà bien noire bascule encore plus dans l'horreur.

 

Après un début au rythme très relevé, plus rien ne se passe pendant près de 200 pages. Tout le cheminement de Clay, Tom et Alice vers le domicile de Clay pour y retrouver son fils est bien ennuyeux tant il ne se passe rien. 

 

Vers le milieu, l'action reprend mais c'est trop tard, en tous cas en ce qui me concerne. 

 

J'ai terminé ce roman pour voir où l'auteur voulait en venir mais ma lecture a vraiment été laborieuse. On ne sait rien des raisons de ce chaos, qui l'a provoqué et pourquoi. 

 

Par certains aspects, ce roman m'a fait penser au film Je suis une légende mais en moins palpitant.

 

Bref, ce n'est pas ce roman qui va me réconcilier avec Stephen King.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com