Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 16:29

paradis-inhabite.jpg

"Nous sommes à Madrid, dans les années vingt. Adriana a six ans et vit dans une famille de la bourgeoisie madrilène. En secret, elle observe le monde des adultes, ces Géants aux personnalités bien souvent sibyllines, ces ombres indifférentes. Sensible et rêveuse, elle préfère volontiers se réfugier dans les lumières de la nuit, écouter les bruits des feuilles mortes sous les sabots de la Licorne, celle qui s'est échappée du cadre dans le salon. Un paradis inhabité, celui de l'enfance, celui des chimères incandescentes. De la solitude assumée. Loin des tumultes de la vie adulte, des parents qui se déchirent, des injustices et de la guerre civile qui gronde.
Curieuse de tout, Adriana ne tardera pas à découvrir les vertus de l'amitié et les premiers émois. Son voisin Gavrila lui ressemble et ils parlent la même langue.
Ils ne savent pas encore que l'enfance, comme les licornes, ça ne revient jamais."

 

C'est une magnifique histoire, très bien écrite et qui se lit très facilement.

 

On s'attache dès les premières pages à l'héroïne, Adriana, petite fille réveuse de 6 ans et demi, "quasi invisible" pour les autres membres de sa famille. Elle vit "seule" au milieu d'une famille nombreuse et des domestiques.

 

Jusqu'au jour où elle découvre un jeune garçon, Gavrila, qui joue dans le patio avec son chien. Il est le fils d'une danseuse russe qui n'est jamais là, le laissant lui aussi vivre seul avec pour seule compagnie Téo, un homme fragile et très touchant.

 

Et c'est là le début d'une magnifique histoire d'amitié et d'amour entre ces deux enfants qui feront tout pour être ensemble.

 

Bref, un magnifique roman, très émouvant dont je conseille vivement la lecture.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com