Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 08:02

delphine-de-vigan.jpg

"Apparue discrètement sur la scène littéraire, Delphine de Vigan a su se faire une place de choix parmi les écrivains français. Directrice d'études dans un institut de sondages, la jeune femme écrit le soir, sans prétendre à la carrière de romancière qui sera la sienne, avant de pouvoir vivre de sa plume. Après la parution, en 2001, d'un premier récit d'inspiration autobiographique intitulé 'Jours sans faim', c'est avec le recueil de nouvelles 'Les Jolis Garçons' et le roman 'Un soir de décembre', deux ouvrages sur le thème de la désillusion amoureuse, que l'écrivain gagne le coeur d'un large public. Un bouche à oreille enthousiaste contribue au triomphe de 'No et moi', l'histoire d'une rencontre entre une adolescente surdouée et une jeune SDF qui vaut à son auteur d'être plébiscitée par les libraires (Prix des libraires 2009) et les lecteurs. Mêlant avec justesse les dimensions sociale et intime, l'écrivain poursuit dans ce registre avec le roman 'Les Heures souterraines', paru en 2009. En 2010 sort l'adaptation cinématographique de 'No et moi' par Zabou Breitman. Son roman 'Rien ne s'oppose à la nuit' est publié en août 2011 par les éditions JC Lattès."

*****

C'est un auteur que je ne connaissais pas du tout et que j'ai découvert en lisant "Rien ne s'oppose à la nuit" qui fût un coup de coeur et qui m'a donné envie de découvrir ses autres romans, comme chaque fois qu'un auteur me touche, d'ailleurs.

 J'ai donc poursuivi ma découverte par la lecture de "Les heures soutteraines" et là encore ce fût un coup de coeur.

Mon attrait pour cet auteur est donc confirmé.

Delphine de Vigan m'apparaît comme un auteur simple qui arrive à toucher son lectorat par des histoires émouvantes et qui peuvent arriver à tout le monde.

De plus elle possède une belle écriture pleine de sensibilité mais aussi de force qui parvient à rendre les personnages très crédibles et réels dans l'esprit du lecteur.

Ma prochaine lecture de cet auteur sera "Un soir de décembre".

Delphine de Vigan est vraiment un auteur qu'il faut lire car les sujets qu'elle traite et la manière dont elle le fait ne peuvent que nous émouvoir et nous faire réfléchir sur notre société moderne.

Bref, c'est un auteur actuel et je vous recommande vivement de découvrir ses oeuvres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com