Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 14:16

camilla lackbergA force de voir sur tous les présentoirs des librairies, les romans écrits par une certaine Camilla LACKBERG, mon intérêt a été piqué au vif. Cette mise en avant n'était-elle pas faite juste pour "surfer" sur la vague du succès de la trilogie Millenium de Stieg LARSSON?  

J'ai donc emprunté à la bibliothèque de mon quartier son premier roman "La princesse des glaces".

Et là, ça a été magique... J'ai adoré l'histoire, la manière de la raconter en alternant le passé et le présent, les personnages, enfin bref je l'ai dévoré du début à la fin et me suis aussitôt précipitée à la bibliothèque pour y emprunter, le volet suivant des aventures d'Erica et Patrick.

En effet, si je suis d'accord avec les éditeurs qui ont qualifié Erica d'"enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives" (cf la quatrième de couverture de "La princesse des glaces"), en revanche je ne pense pas que chaque roman soit une nouvelle égnime à résoudre pour  "Erica, auteur de biographie vivant à Fjällbacka". Si Erica apparaît au début de "La Pincesse des glaces" comme étant l'héroïne, à mon sens, la situation change en cours de route puisqu'à partir du moment où sa relation avec l'inspecteur Patrick Hedström se développe et devient plus sérieuse, c'est ce dernier qui, en sa qualité d'inspecteur de police, devient le personnage principal du roman, menant l'enquête pour découvrir le coupable. Et cela s'est répété dans les romans suivants.

Certes Erica est toujours présente mais moins sur le devant de la scène et l'accent est mis sur les aspects "privés" de sa personnalité ce qui n'enlève rien au roman, bien au contraire... Cela permet aussi de créer des petites "intrigues" parallèles : Anna, la soeur d'Erica, va-t-elle se sortir de ses problèmes conjugaux avec Lucas? Le Commissaire Mellberg va-t-il enfin obtenir la mutation dont il rève? 

Chaque roman peut être facilement comparé à une saison de la série TV Desperate Housewives. Camilla LACKBERG a su nous concoctr un savant mélange : une enquête avec des rebondissements et du suspens, des secrets révélés au grand jour, des histoires d'amour ... Bref tous les ingrédients d'une série à succès!!! En espérant que jamais elle ne s'arrête!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com