Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 18:25

délivrance

Titre : Délivrance

 

Auteur : Jussi Adler Olsen

 

Editeur : Albin Michel

 

Date de parution : 3 janvier 2013

 

Nombre de pages : 665

 

Genre : polar

 

*****

Quatrième de couverture :

 


"A Wick, aux confins de l’Ecosse, une bouteille en verre dépoli traine depuis des années sur le rebord d’une fenêtre du commissariat. A l’intérieur, une lettre que personne n’a remarquée. Et quand on l’ouvre enfin, personne ne se préoccupe non plus de savoir pourquoi les premiers mots, Au secours, sont écrits en lettres de sang et en danois… La lettre finit par arriver sur le bureau des affaires classées de Copenhague où l’inspecteur Carl Mørck croit à une mauvaise plaisanterie.
Mais quand Carl et ses assistants, Assad et Rose, commencent à déchiffrer le message, ils réalisent qu’il a été écrit par un jeune garçon enlevé avec son frère dans les années 90. Cet SOS serait leur dernier signe de vie. Qui étaient-ils ? Pourquoi leur disparition n’a-t-elle jamais été signalée ? Sont-ils encore en vie ? Carl et Assad progressent lentement dans l’univers glacé et calculateur du kidnappeur pour découvrir que le monstre est encore en activité."

 

Une enquête effrayante et un suspense haletant pour une lecture prenante

 

Tout d'abord je tiens à remercier logo2  et les éditions http://3.bp.blogspot.com/_WOyL8z6zoV0/TH7STdlRg3I/AAAAAAAABm4/_E8wWcikkAQ/s1600/Logo-Albin-Michel.jpg pour m'avoir permis de découvrir cette nouvelle enquête du Département V qui s'est révélée être une lecture passionnante.

 

J'ai découvert cet auteur avec son premier roman "Miséricorde" que j'avais beaucoup apprécié pour la qualité de l'intrigue et le charisme de ses personnages. Et ce fut un plaisir de retrouver le duo formé par Carl et Assad.

 

Certes, je n'ai malheureusement pas lu "Profanation" le deuxième roman de l'auteur mais cela n'est pas gênant pour la compréhension de l'histoire personnelle des deux héros, car si elle existe, elle n'est pas prédominante et évolue lentement. 

 

Le point de départ de cette nouvelle enquête est la trouvaille d'une bouteille jetée à la mer et contenant un message, non pas d'amour, mais un message dont le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il s'agit d'un SOS. Abîmé par les nombreuses années passées, le message est difficilement lisible mais Carl et son équipe composée de Assad et de Rose (une nouvelle venue très mystérieuse) vont tout faire pour en découvrir la teneur et surtout son auteur. 

 

Comme à son habitude l'auteur alterne les chapitres. Entre ceux concernés à l'enquête et ceux consacrés à la vie du "méchant" le lecteur se retrouve happé dans une intrigue plus que palpitante, surprenante et émouvante. Le méchant apparaît comme un être complexe, hanté par son passé, sa colère et son côté "psychopathe" font de lui un être détestable (comme tout bon méchant me direz-vous) et l'on a qu'une seule envie, le voir échouer.

 

Ce roman est bourré d'actions, non seulement celles de nos chers enquêteurs, mais celles d'autres personnages et notamment des femmes dont la force de caractère ne peut qu'attirer le respect. Je trouve d'ailleurs que l'auteur qui est un homme accorde une grande place dans ses romans aux femmes et qu'ils les dotent d'une personnalité forte, obstinée et courageuse. Et j'adore ça.

 

En dire plus risquerait de me conduire à dévoiler certains éléments qu'il serait hautement préjudiciable de connaître avant de lire cette nouvelle enquête, alors stop!!! pour en savoir plus il ne vous reste plus qu'à foncer vous procurer ce polar nordique qui vous glacera d'angoisse.

 

Bref, c'est un roman qui confirme le talent de son auteur et que je vous encourage vivement à découvrir.

 

Ma note : étoileétoileétoileétoile 

 

Pour connaître tous les avis des membres de Babélio c'est par ici :

tous les livres sur Babelio.com

Partager cet article

Repost 0
Published by tigrou4145 - dans Policier - Thriller
commenter cet article

commentaires

Jostein 03/02/2013 09:04

Je l'ai fini aussi la semaine dernière. Une lecture très prenante.

Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com