Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 15:12

la vallée des masques

Titre : La vallée des masques


Auteur : Tarun Tejpal


Editeur : Editions Albin Michel


Date de parution : 22 août 2012


Nombre de pages : 454


Genre : Littérature contemporaine

 

*****

 

Quatrième de couverture :

 

"« J’ai été, un jour, un homme de convictions, volontaire et déterminé. Les autres venaient me consulter pour retrouver un ancrage solide quand leurs cœurs et leurs âmes vacillaient. Un jour... Aujourd’hui, c’est à l’urgence que je dois faire face. »
Au cours d’une longue nuit où il attend ses assassins, d’anciens frères d’armes, un homme raconte son histoire, celle d’une communauté recluse dans une vallée inaccessible de l’Inde, selon les préceptes d’un gourou légendaire, Aum, le pur des purs...
Figure majeure de la littérature indienne contemporaine, Tarun Tejpal explore la société des hommes dans son « inhumanité » et entraîne le lecteur dans une fable philosophique et politique puissante, qui s’impose d’ores et déjà pour les générations à venir comme une lecture incontournable."

 

Une écriture envoûtante pour une lecture perturbante mais intéressante

 

Il y a des livres qui vous plaisent mais vous ne savez pas vraiment expliquer pourquoi. Et c'est ce qui s'est passé pour moi. Intriguée par la couverture que je trouve magnifique, tentée après la lecture de l'avis de mon amie Jostein, lorsque ce roman s'est retrouvé disponible à la bibliothèque, je n'ai pas hésité longtemps avant de l'emprunter.

Et moi qui ne crois en rien (en termes de religion et de prétendus esprits supérieurs qui guident nos vies j'entends) je me suis retrouvée embarquée dans cette histoire admirablement bien racontée.

L'écriture est tout simplement magnifique, assez poétique, douce et fluide et même si les dialogues sont rares, la lecture est plaisante.

Le narrateur, dont on ne connaît même pas le prénom, nous raconte sa vie au sein d'une communauté où les enfants sont enlevés à leur mère dès la naissance et élevés par un groupe de femmes dont ils ne savent pas laquelle est leur maman et où les disciples d'Aum sont en quête de pureté par opposition à "l'outre-monde", celui des hommes impurs qui ne savent pas s'élever. Il s'en est sorti et alterne des passages sur sa vie antérieure au sein de la communauté et sa vie actuelle, caché pour échapper à ses anciens "frères".

Avec cette histoire, on apprend comment fonctionnent les sectes et comment les dirigeants de ces mouvements peuvent parvenir à asseoir leur emprise sur leurs disciples en leur faisant voir le monde à leur manière. Et je me suis même surprise à trouver certains préceptes intéressants.

Ce roman a même un petit coté mystérieux qui fait que pendant la lecture on se prend à imaginer qu'il ne s'agit pas d'hommes dont il est question mais d'autres choses.

Bref, c'est une lecture particulière que j'ai trouvée intéressante.

 

Ma note : étoileétoileétoileétoile 

 

Pour avoir d'autres avis c'est par ici : 

 

Logo Livraddict et LogoMyBOOX

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Pas mal, n'est-ce pas, ce livre ? Je vais aller lui mettre un pouce vert...
Répondre
T
<br /> <br /> merci beaucoup ;-) Ce fut effectivement une bonne lecture ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonne année 2013 :)
Répondre
T
<br /> <br /> Merci bonne année à toi aussi. Que 2013 soie encore meilleure que 2012 dans tous les domaines ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com