Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 20:00

http://www.livraddict.com/covers/86/86320/couv21454048.jpg

Titre : Défendre Jacob

 

 

Auteur : William Landay

 

 

Editeur : Michel Lafon

 

 

Date de publication : 11 octobre 2012

 

 

Nombre de pages : 445

 

 

Genre : Thriller

 

*****

 

Quatrième de couverture :

 


"Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté de Massachusetts. Admiré par ses pairs pour sa combativité au tribunal, respecté de la communauté, il est aussi un père de famille heureux, veillant sur sa femme Laurie et leur fils Jacob. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c'est la foudre qui s'abat sur lui : son fils de 14 ans est accusé du meurtre d'un camarade de classe. Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en oeuvre pour prouver son innocence. Mais à mesure que les indices à charge s'accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgies du passé sèment le doute et menacent de détruire son mariage, sa réputation et sa foi en la justice. Le dos au mur, Andrew devra faire face au pire dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté et la vérité pour défendre cet adolescent qu'il connaît si mal."

 

 

Une histoire rondement bien menée où suspense et tension sont au rendez-vous pour une lecture captivante, terrifiante et émouvante

 

chapitrelogo
Tout d'abord un grand merci à la librairie Chapitre d'Orléans pour m'avoir prêté ce livre dans le cadre du club de lecture des blogueurs. Je dois dire qu'après avoir lu de très bonnes critiques de ce roman, la fan du genre que je suis avait très envie de le découvrir et je n'ai pas été déçue, bien au contraire.

 

A première vue en lisant la quatrième de couverture, on imagine une énième histoire de meurtre dont l'unique intérêt consiste à savoir si le suspect arrêté et jugé a commis ou non cette atrocité, un genre lu, vu et revu à notre époque. Et bien non pas du tout. Certes, il s'agit bien de savoir si Jacob est coupable ou non mais l'auteur a su faire en sorte que la lecture de ce roman soit pleine de tension, de suspense, d'émotions et de questions. Bref tout a été mis en oeuvre pour rendre le lecteur accro et ça marche.

 

L'histoire nous est racontée par Andy Barber, procureur, dont le fils Jacob est accusé du meurtre d'un de ses camarades de collège. En tant que parent la simple idée que Jacob puisse être coupable ne lui effleure pas l'esprit et il fera tout pour défendre son fils.

 

Trop en dire sur ce roman risquerait de lui oter son intérêt. Mais ce qu'il faut savoir c'est que c'est un roman bien écrit, de façon très originale et très rythmée par l'insertion de passages constitués des "minutes" du témoignage de Andy Barber qui dès les premières pages déclenches des questions chez le lecteur qui n'aura ses réponses qu'à la toute fin du roman.

 

Les personnages sont très bien décrits, très réalistes et ils jouent parfaitement leur rôle. D'ailleurs une des originalités de ce roman est qu'il bouleverse justement les rôles établis généralement dans ce genre d'histoire car ici c'est le père qui est au centre et exprime tout son amour pour son fils. Malgré cela on arrive très bien à visualiser le personnage de Jacob et également celui de Laurie. Ils sont tous les trois très attachants à leur manière.

 

L'auteur a su parfaitement retranscrire l'ambiance provoquée par un meurtre dans un petit quartier où tous les parents se connaissent et surtout quand le suspect est un adolescent du quartier. Il a également su analyser les conséquences de cette situation sur la vie de famille du prévenu, les relations de couple de ses parents et les relations sociales de toute la famille avec l'entourage.

 

L'auteur arrive, par la qualité de sa narration, des rebondissements et des émotions, à faire plonger le lecteur au coeur de l'histoire dont il ne peut ressortir avant la dernière ligne.

 

Bref, ce roman est un petit bijou de tension et de suspense à découvrir impérativement.

 

Ma note : étoileétoileétoileétoileétoile

 

Pour avoir d'autres avis, c'est par ici : Logo Livraddict

Partager cet article

Repost 0
Published by tigrou4145 - dans Policier - Thriller
commenter cet article

commentaires

Tiboux 02/12/2012 17:53

Défendre Jacob fut une belle surprise me concernant. J'ai beaucoup aimé. Par contre, c'est dommage que nous n'avons pas le point de vu de Jacob. Cela aurait ajouté encore plus de profondeur et
d'intensité au bouquin. :D

tigrou4145 02/12/2012 20:42



Oui mais cela aurait ôté tout le mystère du coupable ou pas coupable ;-) Je trouve que ce roman est parfaitement construit et qu'il n'y a rien à lui reprocher, j'ai adoré en totalité et c'est un
très gros coup de coeur. C'est d'ailleurs grace à toi que je m'y suis intéressée en voyant la photo du bouquin sur ta page alors merci beaucoup à toi. Biz ;-)



Jostein 30/11/2012 07:36

A priori, l'histoire ne me tentait pas. Peur de tomber dans du trop spectaculaire, trop sentimental. Il n'y a apparemment qu'un seul point de vue, celui du père. Si je ne trouve pas mieux lors de
ma prochaine visite chapitre, je le prendrais peut-être. La dernière fois, j'ai pris le Christophe Donner mais il ne me tente pas plus que cela. Bon, je vais aller croiser un pouce.

tigrou4145 02/12/2012 17:16



Merci ;-) 



Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com