Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 14:55

instinct-1-copie-1.jpg

 

Auteur : Vincent Villeminot


Titre : Instinct 1


Editeur : Nathan (Blast)


Date de parution : 7 avril 2011


Nombre de pages : 373


Genre : Jeunesse, Fantastique


      ****

 

 

Quatrième de couverture :

"Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable..."

 

 

 

Un roman haletant, palpitant, passionnant et même émouvant qu'on dévore avec plaisir d'un bout à l'autre

 

Ce roman est écrit dans un style très simple ce qui en rend la lecture très aisée. Mais cette simplicité d'écriture n'enlève rien à ce roman qui est par ailleurs très travaillé que ce soit pour son univers ou ses personnages.


Tout d'abord, l'histoire se passe dans notre société actuelle, seul le fait que certains humains possèdent le don de se transformer en animal fait de ce roman une oeuvre du genre fantastique. A cet égard il faut souligner l'énorme travail de l'auteur sur les transformations, leurs causes et leurs conséquences, ce qui donne un réalisme certain au roman. Caché au milieu d'une forêt française, l'institut de lycanthropie géré par le très charismatique professeur McIntyre est le lieu principal de cette histoire où vivent en communauté tous les "anthropes". Ils y apprennent ce qu'ils sont et comment vivre avec. Dans l'ensemble, cet univers m'a beaucoup plu et tout comme Arcaaléa (sa chronique ici), j'ai trouvé d'énormes ressemblances avec l'univers des X-men.


Les personnages sont également très intéressants : Timothy, le "héro", est au centre de ce roman et c'est par lui que l'on découvre tout ce qui se passe. Jeune homme de 17 ans ayant perdu toute sa famille dans un accident de voiture, il apparaît comme un garçon perturbé, méfiant mais tout de même ouvert à ce qui lui arrive. Il est également très crédible dans son rôle d'adolescent qui parfois a peur et n'ose pas agir. Flora, sa colocataire, est une jeune fille de 15 ans, mystérieuse et au passé difficile, qui m'a beaucoup fait penser à Lysbeth Salander (Millénium). Très douée en informatique elle représente le Féminin dans ce roman très masculin. Elle est très touchante même si parfois elle manque un peu de réalisme avec son côté sauvage un peu trop prononcé. Et enfin, Shariff, le troisième larron, un très jeune garçon de 12 ans mais à la maturité flagrante. Bourré d'humour, ayant toujours la petite phrase qui fait sourire, il est celui qui en apprendra le plus à Tim et c'est mon personnage préféré.


Ce trio se révèle très intéressant car il est basé sur une très forte amitié et Shariff vient apporter un petit plus en ce qu'il évite que l'on tombe trop dans le duel amoureux entre Flora et Tim qui aurait fini par me lasser.


L'intrigue est également très bien ficelée. Il y a des gentils et des méchants et l'affrontement entre les deux camps est inévitable. On sent même dans le camp des gentils qu'il y a des tensions qui s'installent entre ceux qui voudraient vivre normalement et ceux qui voudraient se servir de leur "don". Le camp des méchants est également bien décrit et très travaillé. Les raisons qui poussent les méchants à s'en prendre aux anthropes sont très bien expliquées et crédibles même si pour rester dans le genre du roman elles ont un petit côté irréel. Le rythme s'accélère dans la deuxième partie et la lecture devient haletante et palpitante.


Bref, ce fût une lecture très plaisante que j'ai adorée et j'attends avec impatience de pouvoir lire le tome 2 que j'ai déjà réservé à la bibliothèque.

 

Ma note : étoileétoileétoileétoileétoile

 

Je ne vous ai pas convaincu, vous voulez d'autres avis, c'est par ici :

 

Logo Livraddict

Partager cet article

Repost 0
Published by tigrou4145 - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Froggy80 30/03/2013 05:16

Voilà une saga que je souhaite commencée depuis plusieurs mois... mais elle est toujours manquante à ma PAL :-)

LegoLegitisLegimus 15/03/2013 10:38

Je l'ai reçu à Noël mais je ne l'ai toujours pas lu. Ta critique me motive à m'y mettre !

tigrou4145 17/03/2013 07:57



Il est vraiment très bien 



khanel3 14/10/2012 15:52

J'ai fait un gateau au chocolat, on va se régaler

tigrou4145 14/10/2012 16:26



Oh la chance, mon dessert préféré, régalez-vous bien 



khanel3 14/10/2012 15:19

belle critique ! je retourne à mon livre avec la pluie dehors !!!

tigrou4145 14/10/2012 15:48



ah toi aussi c'est le déluge dehors, un temps à rester sous la couette avec un bon roman et un café ou chocolat chaud 



Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com