Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 06:31

le-garcon-en-pyjama-raye-copie-1.jpg

 

Roman de 203 pages publié aux éditions Folio junior en 2007.

 

Quelques mots sur l'auteur : John Boyne est un auteur irlandais né en 1971 à Dublin. Il étudie dans des établissements aussi célèbres que le fameux Trinity College, l'université d'East Anglia ou encore l'université de Norwich. A 20 ans, durant ses études en lettres, il commence à écrire des nouvelles, dont une série sont publiées dans la presse, notamment dans le Sunday Tribune. Il obtient bien vite un succès considérable, ainsi que de nombreux prix de littérature irlandaise.

 

Quatrième de couvertureVous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

 

logo-alpha-challenge.png

Mon avis : Je me suis enfin décidée à lire ce petit roman qui figurait dans ma P.A.L depuis un moment à l'occasion de la lettre B du challenge organisé par Thalyssa du blog Alpha Challenge. (pour en savoir plus cliquez sur l'image)

Cette lecture qui m'a été fortement conseillée par ma bibliothécaire fût un réel bon moment de lecture même si l'histoire est triste. On y suit les aventures de Bruno, petit jeune homme allemand de 9 ans dont le père est un haut gradé dans l'armée allemande et qui doit quitter ses amis pour aller vivre dans un étrange lieu où tous les habitants qui sont de l'autre côté de la barrière portent des pyjamas rayés. 

C'est un roman au style ultra simple puisque destiné à la jeunesse, qui se lit aisément. Les personnages sont très attachants, que ce soit Bruno ou sa soeur Gretel ou même les autres personnages qui gravitent autour d'eux. Tous ont un petit quelque chsoe qui fait qu'on les aime bien. 

Toute l'histoire nous est contée avec les yeux du petit Bruno, avec sa naïveté, son ignorance et sa logique d'enfant. C'est très troublant en tant que lecteur de savoir de quoi il retourne et de découvrir la perception de la chose par un enfant.

Le seul petit bémol que j'ai trouvé à cette lecture est la rédaction à la troisième personne du singulier ; j'aurai préféré une narration à la première personne pour ressentir encore plus les sentiments du jeune héro. Mais ce n'est qu'un détail.

C'est une très belle histoire qui montre bien que les enfants ont une vision des choses bien différente de celle des adultes.

Bref, un très bon petit roman à lire absolument.

 

Ma note : étoileétoileétoileétoile 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by tigrou4145 - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

khanel3 16/09/2012 09:01

il me tente bien ! merci du partage !

tigrou4145 18/09/2012 05:46



C'est vraiment une belle histoire, triste mais belle ;-)



Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com