Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 13:28

http://www.livraddict.com/covers/70/70089/couv62229372.jpg

Roman de 507 pages publié aux éditions Pocket en 2012.

Quelques mots sur l'auteur: Jonas Jonasson est journaliste. Né en Suède en 1962, il y vit aujourd'hui avec son fils.  Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, paru en France en 2011, son premier roman, est un best-seller international et va être adapté au cinéma.

Synopsis : "Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté."

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Kaléa sur le site Livraddict. Ce roman m'avait déjà interpelée lors de sa sortie en grand format. Aussi lorsqu'au cours de l'été je suis tombée dessus à la bibliothèque, je n'ai pas râté l'occasion de découvrir ce roman dont tout le monde dit le plus grand bien. Et ce fût une belle réussite.
C'est un roman bien écrit qui, sans être de la grande littérature, est très plaisant à lire et bourré d'humour.
Le personnage principal, Allan Karlson, est à l'opposé de l'image qu'on peut se faire d'un centenaire. Loin d'être grabataire, c'est un papy dynamique, très sympa, franc, naturel et simple. Il est également très crédible puisque de nombreux détails viennent nous rappeler son grand âge.
Il ne veut pas fêter son anniversaire (arrivé à cet âge on peut difficilement le lui reprocher !!) et se sauve de sa maison de retraite. Et c'est là le début d'un épopée loufoque où il lui arrive pleins de choses. Les évènements s'enchainent dans l'humour et la dérision et il rencontre de nombreux personnages tout aussi déjantés que lui.
C'est un roman bâti suivant un mode assez classique aujourd'hui, celui de l'alternance de chapitres concernant le présent et d'autres concernant le passé de notre papy héro.
Les chapîtres du présent nous racontent la fuite d'Allan, ses rencontres, ses aventures et mésaventures le tout dans un style très simple et bourré d'humour ; il s'agit d'un raod-movie, fait de chassés-croisés avec la police qui le recherche, lui et ses compagnons de route et où les quiproquos sont quotidiens et du coup les rires aussi.
Les chapîtres du passé nous racontent la vie antérieure d'Allan, avant qu'il ne rejoigne la maison de retraite. Là aussi l'humour est très présent. Ce vieux aurait participé à tous les grands évènements de notre Histoire et après avoir lu ce roman on ne regarde plus Harry Truman de la même façon.
Je dois quand même dire que certains passages m'ont paru un peu longs mais ce fût une impression bien passagère qui n'a en rien entaché mon plaisir.
Bref, c'est un excellent roman qui se lit bien et qui, sans être hilarant, offre de bons moments de lecture avec la banane.

Ma note :
étoileétoileétoileétoile  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dasola 12/11/2012 18:06

Bonsoir, je recommande aussi cet excellent roman qui tient en haleine jusqu'au bout. Bonne soirée.

Flora 13/09/2012 21:16

Ce livre fait un effet l'unanimité des lecteurs, quel succès ! Ca a l'air drôle, je vais m'y intéresser.

tigrou4145 15/09/2012 09:18



Tu ne le regretteras pas il est vraiment drôle ;-)



Kalea 10/09/2012 10:15

Merci pour ta participation à ma LC et ravie de que ce livre soit un de tes coups de coeur.

tigrou4145 10/09/2012 19:23



ce fût un plaisir et une bonne découverte livresque ;-)



Enigma 06/09/2012 11:48

Cette lecture commune fut l'occasion de découvrir ce super roman d'aventure!
=)

tigrou4145 06/09/2012 13:32



Tout à fait d'accord ;-)



kincaid 06/09/2012 11:19

Un gros coup de coeur pour ma part ! Je partage ton avis, j'ai adoré l'humour distillé dans ce livre, c'était très plaisant à lire et les cinq cents pages défilées à une vitesse ahurissante !

tigrou4145 06/09/2012 13:32



et le personnage d'Allan est tout simplement excellent ;-)



Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com