Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 06:00

les revenants-copie-1

Roman de 587 pages publié aux éditions Christian Bourgois en 2011

Quelques mots sur l'auteur
Laura Kasischke est née en 1961. Elle a étudié à l'Université du Michigan, elle a gagné de nombreux prix littéraires pour ses ouvrages de poésie ainsi que le Hopwood Awards; elle a également reçu la Bourse MacDowell. Ses romans La vie devant ses yeux et A suspicious river ont été adaptés au cinéma. Elle vit dans le Michigan, et enseigne l'art du roman au collège de Ann Arbor.

 

Synopsis : "Élève brillante, Nicole était douce et sociable (cheftaine scout, membre de plusieurs associations d’étudiantes). Elle meurt subitement dans un accident terrible. À l’automne suivant, tandis qu’un nouveau semestre commence, Craig, l’ancien petit ami de Nicole est renvoyé de l’université médiocre où il était entré par relations. Tenu pour responsable de la mort de Nicole mais relâché faute de preuves, il ne parvient pas à surmonter le drame, ne cesse d’y repenser et a l’impression de voir Nicole partout. Perry, son colocataire, était dans le même lycée que Nicole. Lors d’un séminaire sur la mort par Mira Polson, professeur d’anthropologie, il fait part de ses interrogations et de ses doutes quant à la disparition de la jeune fille. Il dit avoir connu la vraie Nicole : une personne manipulatrice, malhonnête, et séductrice. De son côté, Shelly Lockes, unique témoin de l’accident, conteste la version officielle, selon laquelle Nicole, baignant dans une mare de sang, n’aurait pu être identifiée que grâce à ses bijoux. Selon elle, la jeune fille était inconsciente mais ne présentait aucune lésion. D’étranges événements surviennent alors: mystérieux appels téléphoniques, cartes postales énigmatiques, apparitions de Nicole… ou d’une fille qui lui ressemble. La rumeur enfle à Godwin Hall, précipitant Craig, Perry, Mira et Shelly au coeur d’un ténébreux mystère qui va transformer leurs vies pour toujours: se pourrait-il que, trop jeune pour mourir, Nicole soit revenue ?"

 

Mon avis : Je ne connaissais pas cet auteur mais sur les conseils bien souvent éclairés de ma bibliothécaire je me suis lancée dans une nouvelle découverte. Et ce fût une bonne réussite.

Rédigé dans un style compact, peu fluide, la lecture de ce roman est assez complexe et nécessite une grande concentration. De plus l'auteur a choisi de mélanger des évènements antérieurs à l'accident et d'autres postérieurs ce qui complique encore la lecture. Par ailleurs, l'utilisation de la troisième personne du singulier empêche le lecteur de rentrer dans la tête des personnages qui restent dès lors très superficiels et assez lointains. Mais cela est parfaitement adapté à la nature de ce roman.

En fait aucun des personnages n'a su me toucher réellement, que ce soit Perry le jeune étudiant, compagnon de chambre de Craig le petit copain de Nicole, la défunte, qui a très bien connu cette dernière pour avoir fréquenté le même lycée, ou Craig, le "coupable" aux yeux de tous qui vit dans le souvenir de son amour pour Nicole, ou Shelly, professeur homosexuelle, témoin de l'accident qui cherche à comprendre pourquoi rien de ce qui a été raconté au sujet de l'accident ne correspond pas à la réalité, ou enfin, Mira, professeur qui anime un séminaire sur la mort et les rituels qui l'entourent et qui semble malheuresue dans sa vie privée avec son mari et ses deux petits jumeaux. On suit leurs vies, qui nous sont racontées en parallèle, des vies assez plates et sans grande originalité...

En tous cas c'est l'impression qui ressort à la lecture de la plus grosse moitié de ce roman qui traine en longueur, sans pour autant être inintéressant, et pourrait en décourager certains.

Mais il faut persévérer car, même si l'on peut regretter que cela n'arrive qu'avec les 200 dernières pages, cette lecture qui pouvait sembler ennuyeuse devient progressivement palpitante au moment ou les histoires des personnages, jusqu'alors bien séparées, se recoupent. Le ryhtme du récit devient très dynamique, le suspense et la tension augmentent au fil des pages, et toutes les questions et suppositions sont susceptibles de trouver réponse.

Finalement, c'est un roman surpenant et qui se révèle agréable à lire malgré quelques longeurs. Personnellement je comparerai cette lecture à celle des ouvrages de David Vann et de John Irving (notamment Dernière nuit à Twisted River), où les auteurs arrivent à faire en sorte que le lecteur continue la lecture alors même qu'il n'y a pas vraiment d'action et que le récit semble s'enliser pour se révéler sur la fin.

Bref, c'est un bon roman à découvrir.

 

Ma note : étoileétoileétoile 

Partager cet article

Repost 0
Published by tigrou4145 - dans Policier - Thriller
commenter cet article

commentaires

Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com