Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 12:00

les-contes-de-la-lune.jpg

Recueil de contes de 94 pages publié aux éditions Persée

 

Quelques mots sur l'auteur :  Née en Bourgogne Elisabeth Delaigle vit à Paris où elle est conseil en communication. Elle commence à écrire des contes pour enfants à l’âge de 15 ans. Après une longue interruption, un petit âne gris rencontré en Périgord lui redonne envie d’écrire pour les petits.

 

Synopsis : "Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.

Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !"

 

Mon avisJe tiens tout d'abord à remercier chaleureusement l'auteur Elisabeth Delaigle qui m'a fait l'honneur de me contacter pour me proposer de découvrir son livre. Et ce fût une belle découverte.

L'écriture est magnifique et plonge immédiatement le lecteur dans un univers différent pour chaque histoire. J'ai beaucoup aimé les personnages de chaque histoire, du petit indien au boxeur en passant par les souris et le chat, qui tous à leur façon ont su me toucher. Et dans chacune il est possible de dégager une petite morale, ce que j'apprécie énormément dans les histoires pour enfants car bien souvent c'est par la lecture que l'on peut faire passer des messages aux tout petits. On y retrouve les notions d'amitié, de respect, de tolérance ... des notions qu'il est de plus en plus nécessaire d'apprendre à nos enfants. 

Avec ce recueil de sept petites histoires toutes très sympathiques, ce sont des moments tendres et amusants qui s'annoncent avec les tout petits qui sont, à mon sens les principaux "lecteurs" de ces contes car ils n'ont pas encore perdu leur innocence et leur naïveté. Le seul petit point négatif que je trouve à ce recueil de contes est le manque d'illustrations, une seule par histoire, car cela aurait permis de pouvoir mieux fixer l'attention des plus petits. Mais cela n'est qu'un détail.

Des sept histoires, ma préférée est celle avec les petites souris, mais toutes m'ont plu et j'ai pris beaucoup de plaisir à les lire. Maintenant il me tarde que mon fils soit un peu plus grand pour pouvoir lui faire découvrir ces merveilleuses histoires.

Bref, ce recueil de contes est un coup de coeur et je vous en recommande vivement la lecture.

 

Ma note : étoileétoileétoileétoileétoile 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com