Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 07:35

roch-inch-hair.jpg

Recueil de nouvelles de 94 pages lu en e-book.

 

Quatrième de couverture : "Après La vie, ma muse, un premier recueil de nouvelles publié en 2009, voici Rock, Inch, Hair, une nouvelle balade à travers l’univers imaginaire et musical de l’auteur.

 Pour quelques-unes de ses histoires, il part d’une photographie ou d’un fait authentique. Il donne alors sa propre vision de l’évènement (allant parfois jusqu’à le réécrire), en se plaçant alternativement en amont et en aval de l’instant T, tout en ajoutant au récit des personnages fictifs et bien évidemment de la musique.

Pour les autres, l’auteur prend comme point de départ une chanson, un lieu ou simplement une petite partie d’un lointain souvenir et met en scène une galerie de héros plus ou moins sympathiques, en même temps qu’il invite le lecteur à la (re)découverte de titres de chansons, célèbres ou moins connues.
Chaque chanson possède une histoire, chaque histoire pourrait être une chanson…"

 

Mon avis : Je tiens toout d'abord à remercier chaleureusement l'auteur, Jean-Christophe Kieffer, de m'avoir proposé la lecture de son oeuvre car ce fût un moment très plaisant de lecture.

Je ne suis pas fan a priori de nouvelles que je juge en général trop courtes pour pouvoir entrer pleinement dasn l'histoire racontée, mais là ce fût une agréable surprise. 

Les nouvelles présentes dans ce recueil sont très bien écrites, dans un style très musical et travaillé ce qui en rend la lecture délicieuse. De plus ce sont des histoires très originales et surprenantes, surtout dans les dernières lignes et qui vous surprennent car rien ne permet d'en deviner la chute.

Les sujets évoqués sont divers et variés, d'une histoire d'amour à la mort de JF Kennedy en passant par la chute du mur de berlin, avec des jeux de mots dans les titres très pertinents. Je crois que ma préférée est celle du motard qui roule à vive allure en réfléchiassant à sa vie jusqu'à ce que se produise la chute... de l'histoire.

Bref, c'est un recueil de nouvelles très plaisant à lire que je vous recommande vivement de découvrir.


Ma note : étoileétoileétoileétoile 

 

Ils l'ont lu et ont aimé : Minou a lu, Book & Mystères

 


Partager cet article

Repost 0
Published by tigrou4145
commenter cet article

commentaires

Nelcie 15/08/2012 14:45

ça fait un petit moment qu'il me tente celui-ci ! En plus, moi j'aime bien les nouvelles :-)

tigrou4145 18/08/2012 09:01



il ne' faut pas hésiter, il est très bien et se lit très vite 



Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com