Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 08:36
http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png
http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv53216487.jpg
Roman de 444 pages publié en 2005 par les éditions 10/18 (domaine étranger)

Quelques mots sur l'auteur
Jasper Fforde (né à Londres le 11 janvier 1961) est un écrivain britannique. Il a travaillé vingt ans dans l'industrie cinématographique en tant que « responsable de la mise au point » (de la caméra) sur des films tels que Haute-voltige ou encore Goldeneye, avant d'abandonner ce métier afin d'avoir plus de temps pour jouer avec les mots. Il vit au pays de Galles où il pratique l'aviation et la photographie.

Quatrième de couverture
: "Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, bénéficie d'un repos bien mérité après être rentrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre grâce au portail de la prose et en avoir sauvé l'héroïne. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité - il serait mort dans un accident de voiture à l'âge de deux ans !
Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Mais maintenant que le portail de la prose a disparu, la jeune femme va devoir subir un entraînement spécial à la jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'oeuvre de la littérature."

Mon avis : J'ai découvert l'auteur et son monde livresque avec la lecture de "l'affaire Jane Eyre" et cette lecture fût en son temps une belle réussite. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans le deuxième épisode des aventures de Thursday Next, dans le cadre du challenge Livra'deux pour pal Addict organisé par Livraddict en binôme avec Nathalie.
Et une fois encore, ce fût une lecture très agréable.
On retrouve dans ce deuxième opus la même ambiance que dans le premier, un mélange savamment orchestré de réel et de "fantasy" où les personnages réels peuvent rentrer dans les livres et interagir avec les personnages de fiction. 
L'humour est également bien présent et rend la lecture de ce roman bien agréable. On y découvre la possibilité de se contacter par la voie des notes de bas de pages, de voyager de livres en livres même par le biais d'étiquettes d'instruction de lavage... 
L'intrigue en elle-même est bien menée, dynamique malgré quelques longueurs et on suit ce qui se passe avec un grand intérêt pour obtenir les réponses aux questions posées.
Le personnage de Thursday nous devient de plus en plus familère et attachante. Elle m'a beaucoup fait penser à Erica Falk, l'héroîne de Camilla Läckberg, mais dans un monde loufoque où les personnages de livres sont réels...
Bref, c'est un excellent roman, le deuxième d'une série dont je vais m'empresser de découvrir les autres épisodes.
Un grand merci à Nathalie pour m'avoir sélectionné ce roman dans ma PAL.

 

Logo Livraddict cliquez et vous tomberez sur la fiche bibliomania de ce roman avec les avis de bien d'autres blogueurs.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'ai lu ton avis sur Babelio et j'ai aimé!!!<br /> Je vais vite le faire remonter sur le haut de ma PAL ...pour mon baby challenge Livraddict SF.<br /> Merci
Répondre
T
<br /> <br /> merci Si tu as aimé L'affaire Jane Eyre tu ne seras pas déçue par ce 2è épisode.<br /> <br /> <br /> <br />

Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com