Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 21:42

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv67552695.jpg

Recueil de nouvelles de 416 pages publié aux éditions Albin Michel en mars 2010.

 

Quelques mots sur l'auteurStephen King a écrit une quarantaine de romans dont quelques recueils de nouvelles. Il a écoulé plus de 100 millions de livres dans le monde et est traduit en 32 langues, ce qui en fait le plus populaire des écrivains du genre. Il est l’un des rares écrivains dont les droits sur les livres sont achetés avant même leur publication. Plus de 35 films ont été tirés de ses œuvres dont certains par de célèbres réalisateurs comme Brian De Palma, Stanley Kubrick, George A. Romero, David Cronenberg ou John Carpenter. Son style d’écriture se situe dans le concret de la vie de tous les jours où il aime faire surgir le surnaturel, la peur ou l'horreur dans des lieux familiers et rassurants. 

 

Quatrième de couverture : "Juste avant le crépuscule...C'est l'heure trouble où les ombres se fondent dans les ténèbres, où la lumière vous fuit, où l'angoisse vous étreint...L'heure de Stephen King"

 

Mon avis

On lit Stephen King pour avoir peur, pour frissonner sous la couette et sursauter à chaque bruit, craquement ou même silence dans la maison. La quatrième de couverture était très prometteuse...Mais il ne faut malheureusement s'attendre à rien de tout cela en lisant Juste avant le crépuscule.

C'est un recueil de nouvelles, de longueur inégale, qui ne font absolument pas peur et qui sont même assez ennuyeuses. Ce sont des histoires "banales" et fades qui sont certes dramatiques mais pas vraiment effrayantes telle celle intitulée "aire de repos" où le personnage principal, témoin de la violence d'un homme envers son épouse enceinte à travers la porte des toilettes d'une aire de repos, décide d'intervenir et de punir le "vilain monsieur" devant une épouse qui ne veut pas être sauvée et qui finit par revenir vers son bourreau.

L'aspect surnaturel, fantastique est complètement absent, en tous cas pour les nouvelles que j'ai lues et on est loin de l'effet recherché.

Bref, après 145 pages lues et ne trouvant aucun intérêt à cette lecture j'ai refermé ce recueil sans regrets.

*****

Moi qui avais extrait ce livre  de ma bibliothèque (où il prenait la poussière depuis bien longtemps) pour participer au challenge Lire en thème organisée par Hylyirio et ses amies sur son blog Lire sous la lune, me voilà bien déçue car les frissons, thème choisi pour ce premier opus, n'ont pas été présents si ce n'est à cause de la météo.

Partager cet article

Repost 0
Published by tigrou4145 - dans Mes challenges
commenter cet article

commentaires

Hylyirio 14/06/2012 22:49

Ohh je suis vraiment désolée qu'il ne t'ait pas plu :(

tigrou4145 15/06/2012 21:11



Moi aussi mais je pense qu'il s'est tellement imposé comme le maître de l'horreur que maintenant on en attend toujours plus :-)



Lecture en cours

 

 

                Vengeances

 

      Ce livre m'a été prêté par la librairie Chapitre à Orléans dans le cadre de leur Club de lecture

 

Recherche

Mes chouchous

Paperblog

 

 

logo MyBOOX

 

BabelioBabelioBabelio

Mon profil sur Babelio.com